L’être et lettres se relient à partir de l’expérience du mouvement

L’intuition d’un rapport étroit entre le corps et les mots est à l’origine de notre démarche pédagogique «Ancrage/Encrage »[1]. L’encrage venant au service d’un nouvel ancrage.

En gymnastique holistique l’approche du corps passe par le mouvement et le souffle. Elle agit sur l’ensemble des fascias, des chaînes musculaires, du squelette, de la colonne vertébrale.  Dans les ateliers, le travail d’écriture réajuste les perceptions corporelles, le plaisir de se sentir vivre en mouvement et de se poser pour se distancier. Cela correspond à une autre façon de se connecter à son corps, à soi-même et à son environnement au quotidien. Une approche primordiale.

Pour y parvenir, nous avons essayé  une trajectoire d’encrage directement reliée aux mouvements expérimentés. Nous en avons cherché d’autres. Nous avons traversé des étapes sans céder sur le fait qu’écrire est un jeu sérieux. Rempli d’inconnu et de respect.

Dans ce contexte, la création d’un lien avec d’autres participants permet de se sentir guidé, d’être en capacité d’orienter son regard et de s’initier à l’écriture.  Seul et à plusieurs.

« Quand le corps devient la  plume du calligraphe, les mots viennent à leurs tours libérer des tensions physiques et émotionnelles. La colonne vertébrale comme axe du corps et l’intuition qu’un axe imaginaire peut se créer pour réunir le langage du corps à celui  les mots.»  A.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les contraintes d’un atelier d’écriture apportent de l’ouverture, du souffle, de la nouveauté. Elles singularisent en offrant une opportunité d’inviter ses propres ressentis vécus au tapis.

« Pour que le désir d’ancrage existe,

Qu’il s’ouvre au mouvement de la vie,

Une aventure peu ordinaire,

Mobilise tapis et mots sans répit,

Prose en paradoxes.

Loin d’une audace débonnaire.

L’holistique et l’écriture se rencontrent,

Invitent leur socle, l’imaginaire,

Cet espace sans limite,

Où l’Etre et lettres se relient. 

Où le corps s’équilibre…   sur la pointe des mots » .AB.

Pour cela, commençons par le début. Un atelier d’écriture s’ouvre par des rituels.  

A Pibrac, il s’ouvre et se ferme par une déambulation.


[1] La mise en place d’ateliers d’écriture a été proposée dans le cadre de la certification en gymnastique Holistique (gh). Ainsi que dans le cadre de stages d’été à Pibrac et dans le cadre d’un stage de formation de praticiens gh à Québec.